LIVRE D'OR
LE BREVET DE PILOTE DE MAXIME

" Je vous relaie ce message laissé sur la boite mail de l'école par notre nouveau pilote Maxime"
Salut Patrick
Voici la photo de mon brevet et le mot pour mettre dans ton livre d’or du club.
Étant passionné des objets motorisé et surtout étant jaloux des oiseaux depuis mon jeune âge, je me suis lancé dans cette aventure afin de profiter de la terre vu du ciel.
Après 4 mois d'école débuté avec un instructeur en béquilles et fini à faire des vols avec moi, me voilà breveté.
Ayant des ambitions plein la tête, et en espérant en partager avec certains d'entre vous, je souhaite de bon vols aux pilotes et de la réussite aux élèves.
Dorénavant j'ai le même regard que les oiseaux sur la planète et ce grâce à Patrick que je remercie pour son professionnalisme et sa joie de vivre quotidienne.
Le début d'une nouvelle aventure !!!
Max.
LE BREVET DE PILOTE DE FREDERIC

" Ci joint le message de Fredo, nouveau breveté de l'école le 7 Janvier 2015."
Nous sommes le 1er janvier 2014, je suis dans les Pyrénées orientales avec ma compagne et mes beaux parents.
Étant déjà amoureux de la montagne et toujours avide de nouvelles sensations je me dis qu'elles doivent être belles, ces montagnes vus d'en haut!!
Nous en discutons au coin du feu et la conversation "dérape" avec beau papa... "Je pense, que le top, c'est le Paramoteur". Laura me regarde avec ses grands yeux et dit à son père : "Et voilà... Il a un truc en tête, c'est parti, il ne lâchera pas tant qu'il ne l'aura pas fait !!"
La suite, c'est visionnage de vidéos à gogo, d'accro, de paysages vu du ciels, des premiers cours théoriques et de QCM via internet, de consultations des petites annonces pour se projeter et voir si ce nouveau projet est réalisable ou pas.
Allez, c'est parti je me lance, maintenant il faut trouver une école près de la maison.
Ça sera Grand Vol Paramoteur, premier contact téléphonique avec Patrick (Il a l'air d'avoir la pêche, tant mieux, c'est ce qu'il me faut...) et le rendez vous est prit le week-end suivant mon retour de vacances.
La séance découverte sera beaucoup plus que ça pour moi, ça sera une révélation !! Je me souviens encore de mon premier gonflage et de cette sensation de puissance que l'on a voile dans le dos puis au dessus de la tête. Puis l'essai (sans voile bien sur) avec le moteur poussant sur le dos. Les prémices d'accès à cette troisième dimension tant rêvé......
Ce second contact avec Patrick confirmera mes premières impressions, c'est clair qu'il a la pêche le taulier ! Bon il parle beaucoup, mais il est sympa !!
Il a l'air de connaitre son sujet, il est passionné et entier, je valide.
Depuis, l’obsession grandit de jour en jour ! Enchainer les cours et maîtriser cette aile le plus vite et le mieux possible pour enfin mettre le cul en l'air et découvrir cette nouvelle sensation.
Puis vient le jour J, en soirée, légère brise de 10km/h, il fait beau. Patrick me regarde et me dit "Mon Frédo, tout est réuni pour ton premier lâché, tu le sens?"
ET COMMENT QUE JE LE SENS !!!!! La visite pré-vole, on place la voile et le "pilote" face au vent, test radio, derniers conseils de Patrick, il s'écarte de la trajectoire, me lâche un "Bon vol mon ami" à la radio et le moment tant attendu arrive. Je vais voler...
Mon cœur bat fort dans ma poitrine, pas de peur mais d’excitation ! Je me vide la tête et c'est parti. Je me souviendrai toujours de cette sensation d’être happé par le ciel et de sentir le sol qui se dérobe sous mes pas. Je suis enfin le conseil de Patrick que je n'avais encore jamais eu l'occasion d'appliquer : Continuer de courir même si on sent qu'on est en vol. Je baisse la tête et... PUTAIN, ÇA Y EST !! JE VOLE !!! Je ne maîtrise pas encore cette fameuse troisième dimension mais quel pied d'être assis sur la masse d'air. Je retrouve cette sensation de liberté que j'avais un peu perdu avec la pratique de la moto.
Il faisait bien froid là haut, sans gants ni pantalon adapté ! Surtout après quasiment 45 minutes de vol. Mais malgré les questions de Patrick qui savait qu'il devait meuler "Pas trop froid là haut? Si ça va croise les jambes." Pas question de me poser pour quelques degrés en moins, je croise les jambes ! Depuis le temps que je voulais voler et on est si bien là haut, surtout avec le soleil qui se couche sur le Val d'Oise...
Je vais garder la banane 2 heures après mon premier atterrissage (sur le cul).
Le taf et la météo n'auront pas eu raison de ma motivation et moins d'un an après l'inscription, me voilà breveté.
Merci à Patrick et à tout les membres du club pour leurs disponibilités, leurs bonnes humeurs et leurs bons conseils !!
To be continued.
Frédo
" Vous pouvez joindre Frederic BARET par tél au: 0650104938 "
LE BREVET DE PILOTE DE PHILIPPE

" Je vous relaie ce message laissé sur la boite mail de l'école par notre nouveau pilote Philippe"
Salut Patrick
Voici la photo de mon brevet et le mot pour mettre dans ton livre d’or du club.
Voila après un an de formation auprès de Patrick et des sympathiques membres du club qui te mettent tout de suite à l’aise, me voici enfin breveté pour voler en solo. Il a fallut 59 ans pour me décider à trouver le temps et l’envie de voler comme les oiseaux. Retraité depuis peu je cherchais une activité qui me plaise et qui me faisait envie depuis très longtemps. Après avoir réfléchi sur ce qui me plaisait et me permettrait de ne pas rester dans mon canapé à attendre que la journée passe, je me suis rappelé que j’avais depuis toujours envie de voler et d’être libre comme les oiseaux. J’ai donc cherché une activité qui ne soit pas trop contraignante et que je puisse pratiquer partout sans problème. Après une recherche sur le net j’ai vu la maquette de présentation du club GrandvolParamoteur. Voila l’activité que je cherchais! Le Paramoteur.
La liberté de pratiquer partout sans être obligé de s’inscrire ou de louer du matériel. Après un premier contact à Mériel avec Patrick, rendez-vous est prit sur le terrain de Persan Beaumont, pour débuter la formation pratique. Au début il faut ressentir les éléments comme le vent pour gonfler sa voile et faut avoir une bonne condition physique pour courir afin de voir s’élever au dessus de sa tête ce carré de tissus qui doit nous soulever de terre. Il faut du temps au temps pour apprendre à maitriser et que le maitre te juge assez bon pour essayer avec le moteur. Et la c’est une autre paire de manche car courir avec le moteur et maitriser la voile c’est crevant. Mais quelle sensation lorsque l’on s’envole pour la première fois et que d’un seul coup on réalise que l’on est à 150 mètres du sol car moi je n’ai rien senti avant je crois que je courais encore alors que j’étais au dessus du plancher des vaches. Je n’arrivais pas à le croire mais à cet instant plus rien n’a d’importance, sauf qu’il va falloir mettre les leçons théoriques et pratique ainsi que les conseilles du formateur sur le terrain en pratique, il faut bien redescendre de son petit nuage. Voila le rêve est devenu réalité je n’ai qu’une hâte c’est d’avoir mon propre matériel et de partir avec les autres pilotes faire de belles ballades dans le ciel multicolore de toutes ces voiles d’amis. Merci a tous pour les conseilles et à Patrick pour sa patience.
Philippe
LE BREVET DE PILOTE DE MOHAMED

" Je vous relaie ce message laissé sur la boite mail de l'école par notre nouveau pilote Mohamed"
Le cap des 60 ans a été pour moi un déclic qui m’a permis de me rendre compte qu’il était temps de penser à moi et de réaliser un de mes rêves d’enfant : voler.
Grâce à internet, j’ai pu visionner des centaines de vidéo et commencer à explorer un monde qui m’était jusque-là inconnu. De l’avion au planeur en passant par l’autogyres, des nombreuses options existaient… Le paramoteur m’est apparu l’outil le plus accessible et efficace pour atteindre mon objectif.
La première rencontre a eu lieu avec Patrick Evrad, moniteur et directeur de l’école Grand Vol Paramoteur. J’ai eu en face de moi une personne professionnelle, énergétique et surtout passionnée. Il a tout de suite saisi la raison pour laquelle, malgré mon âge, je tenais à faire du paramoteur.
En dépit de l’expression « il n’est jamais trop tard », en paramoteur, l’âge et les conditions physiques comptent (je pesais à l’époque un peu moins de 100 kg). Pour la première fois de ma vie, je tente de faire attention à mon alimentation et me mets au vélo. Ces deux obstacles ont été probablement les plus difficiles à affronter. On aurait aussi pu penser qu’ayant arrêté les études très tôt pour immigrer en France, l’examen théorique allait être plus compliqué. Mais il n’en fut rien.
En réalité, avec une motivation sans faille et une volonté de vaincre tous les obstacles, on peut y arriver. Et c’est d’autant plus vrai quand on est bien entouré. J’ai eu énormément de chance de trouver Patrick Evrad qui a su faire de preuve tant de pédagogie que de patience à mon égard. Ce rêve n’aurait pu être assouvi sans le soutien des autres élèves et membres du club qui m’ont soutenu et aidé tout au long de mon apprentissage.
D’un rêve de môme, j’en ai fait désormais une passion que je partage avec les membres de ce club.
LE BREVET DE PILOTE D'ALEXANDRE

" Je vous relaie ce message laissé sur la boite mail de l'école par notre nouveau pilote Alexandre"
Ça y est!!!
Le sésame enfin en poche!!! Et ce grâce Patrick, notre instructeur, un homme passionné et très disponible.
Il adore parler de sa passion! Il apporte de très bons conseils, et est à l'écoute de l'élève. Ses expressions restent gravés dans nos têtes: le "bon vol mon ami", ou "gazou gazou", ou encore "gaz gaz gaz", et à l'atterrissage "bienvenu au club".
Toutes les informations qu'il nous apportent sont très importantes, car en l'air les sensations sont différentes.
Chaque pilote se rappelle son premier vol, avec le sourire qui reste collé au visage pendant plusieurs jours! Et à chaque fois qu'on "s'envoie en lair" c'est que du bonheur !
Cette activité est accessible à tous, il faut prévoir l'achat du matériel dans les mois qui suivent si on veut revivre cette sensation de liberté. Pour l'achat ou toute question technique, Patrick est la aussi pour nous conseiller.
Et même avec le brevet en poche, on n'est pas lâché dans la nature, Patrick reste à notre ecoute pour tout conseil, ou autre demande.
Alors ceux qui veulent connaître la sensation de vol en liberté à un coût raisonnable, venez découvrir le paramoteur, c'est que du bonheur!!!!
Alex
LE BREVET DE PILOTE D'ERIC

" Je vous relaie ce message laissé sur la boite mail de l'école par notre nouveau pilote Eric"
Patrick
Me voilà enfin en possession du brevet.
Je tiens sincèrement à te remercier pour le temps et la confiance que tu m’a accordé durant cette formation.
Malgré mes années de parapente, tes conseils ont toujours été productifs.
J’invite tous les futurs pilotes à suivre les conseils de Patrick.
C’est un passionné qui n’existe pas à donner de son temps, afin que chacun d’entre nous assouvisse sa passion ou son rêve d’enfant, à savoir : « voler comme un oiseau » .
Le vol libre qu’il soit motorisé ou non est pour moi avant tout une passion.
Suivre les conseils de professionnel comme Patrick, est un cage de sécurité dans votre progression.
Patrick, merci encore pour cette formation, et comme tu le dit souvent « bon vol » et « gaz,gaz ,gaz » à tous les futurs pilotes
Eric THOMAS
LE BREVET DE PILOTE DE JEAN FRANCOIS

" Je vous relaie ce message laissé sur la boite mail de l'école par notre nouveau pilote Jean François"
" Piqué par le virus du parapente depuis maintenant 5 ans, l'idée de me lancer dans le paramoteur me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. Habitant dans une région dépourvue de dénivelé significatif, la première option pour pouvoir voler presque toute l'année est de pratiquer le parapente en treuil pour prendre du gaz. Le treuil c'est bien, mais c'est à 100 km de chez moi, c'est ouvert uniquement les samedis et dimanches de mars à septembre si les conditions météo sont au rendez-vous et si il y a une structure suffisante pour faire tourner toute la mécanique nécessaire pour mettre une voile en l'air. Beaucoup de paramètres qui font que trop souvent, hélas, toutes les conditions ne sont pas réunies !
Il fallait trouver une solution pour pouvoir nourrir le démon de la 3 eme dimension de manière réactive et autonome.
En discutant avec Eric, également parapentiste depuis plusieurs années, nous nous sommes rapidement motivés pour démarrer cette nouvelle aventure, le paramoteur. Après avec rencontré Patrick fin septembre 2014, nous nous lançons dans l'aventure la semaine suivante et nous voilà dans l'apprentissage d'une nouvelle technique de décollage. Très rapidement, après avoir pris en compte les conseils avisés de notre Patrick National, nous comprenons ! Et là, la seconde étape arrive, le moteur ! Présentation de la machine, visite prévol de l'ensemble, gonflage et course d'élan avec le moteur éteint sur le dos et simulation du "Gaz gaz gaz gaz!".
Le jour J arrive, les conditions sont propice pour une premier vol, une petite brise alimente la manche à air pour faciliter le gonflage, il n'y a pas grand risque de turbulences au mois de décembre, et je suis prêt pour prendre mon envol. Nouveau briefing de Patrick, passage indispensable par la case prévol et me voilà prêt pour mon premier vol sous voile avec un moteur dans le dos. Les premières sensations ont été comparable à un vol en parapente, mais quel plaisir de pouvoir décider de l'altitude à laquelle nous voulons voler et de la minute à laquelle nous voulons nous poser sur le plancher des vaches.
Aujourd'hui j'en suis à plus de 11h de vol avec mon Paramoteur PAP 1450 Thor190 et j'en suis très content !"
LE BREVET DE PILOTE DE VIVIEN

" Je vous relaie ce message laissé sur la boite mail de l'école par notre nouveau pilote Vivien"
Un soir, alors que ça faisait de nombreuses années que j’étais attiré par le paramoteur , je tombe sur une vidéo, puis une autre... Après plusieurs heures de visionnage intense et de recherche des clubs à proximité de chez moi je me dis « bon assez perdu de temps, je veux à tout prix voler alors pourquoi attendre !? » je contacte alors Patrick, on prend rendez-vous , on se voit. Il m’a l’air sympathique compétant et le matos est propre. Après quelques gonflages en compagnie d’autres élèves et pilotes également fort sympathiques, je me dis « c’est parti ! »
En fonction de mes disponibilités et de l’humeur de Dame Nature, je commence alors mon apprentissage au sol. Une fois parfaitement à l’aise avec ma voile, quelques poussées moteur.. Puis après deux faux départs Whaouuu !!!! me voilà enfin en l’air !!! Une sensation fantastique !! inoubliable !! Alors c’est ça !!!!
Merci à toi Patrick de m’avoir permis de concrétiser ce vieux rêve !!
Pour finir, je confirme à celles et ceux qui n’ont encore eu le plaisir de le constater, que la belle citation de Léonard de Vinci « Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel » est absolument vraie !!! :-)
A bientôt !! et encore merci à Patrick et aux autres sur le terrain pour votre agréable compagnie!
Vivien
LE BREVET DE PILOTE DE CLEMENT Et SON 1er VOL SEUL EN NORMANDIE

" Je vous relaie ce message laissé ce jour sur la boite mail de l'école par notre nouveau pilote Clément"
Bonjour Patrick,
Le jour ce lève...07h45 ce dimanche 27 Juillet. Brevet en poche depuis quelques jours, l'idée d'un premier vol solo me traverse l'esprit. Un petit tour dehors me confirme la météo... quelques nuages haut, un vent très faible....le temps semble être avec moi.
La voile, et le moteur en voiture, pour faire 300m vers le terrain de décollage du jour. Je sors la voile, et après un gonflage mon impression se confirme...il va falloir courir pour la lever!
Contact, le moteur vrombi...le temps d'une monté dans les tours à blanc, et ni une ni deux me voilà avec la voile accrochée...mais il me manque un truc...pas de "bon vol mon ami"...c'est confirmé, je fais mon premier vol solo. Une dernière bouffée d'oxygène avant le départ. La brise légère me caresse soudain le visage. C'est le signal, ni une ni deux je me lance, et la voile se lève..."cherche ta voile, cherche ta voile, bras haut, bras hauuut!!!" les directives de mon instructeur sont bien ancrées.
Maintenant la voile est au dessus de ma tête, et attend de ma part le signal...GAZ GAZ GAZ, 1 pas 2 pas, 3 pas, me voici dans le ciel normand. Premier virage, et on continu de monter pour être en sécu.. 150/200m, en dessous le paysage du Pays de Bray ce dessine sous mes pieds. Après une bataille avec ma sellette qui ne veut visiblement pas me voir assis, je profite enfin du paysage.
Vent de face... ce qui semblait être une brise légère est enfaite assez forte là haut.
Il me faut un moment pour retourner au dessus du terrain. Après un petit 15min, je me décide à retourner sur la terre ferme, pour faire un premier bilan...la haie au loin provoque quelque roulis...ça bastonne! Je descend les bras, la voile se stabilise. MOTEUR OFF, plus le choix, je dois toucher le sol...trop vite, trop vite...contact...impeccable.
Les mois de formation, et la météo peu clémente n'auront finalement pas eu raison de moi. Qu'il est bon de voler en dehors de Persan, sur cette aérodrome où la convivialité arrive à vous faire oublier le stress...
Clément
LE BREVET DE PILOTE DE SYLVAIN

" Ci joint le message de Sylvain, nouveau breveté de l'école, laissé sur notre boite mail "
Salut à tous les futurs élèves de l'école
Quel bonheur de pouvoir voler de ses propres ailes. Des sensations absolument uniques, enivrantes magiques, bref …. Le pied quoi !!!
Je souhaite à tous les élèves de réussir leur formation et de pratiquer notre activité le plus sereinement possible afin de prendre le maximum de bonheur.
Nous avons la chance d’avoir Patrick EVRAD , un instructeur hors du commun, ultra passionné, tombé dans la marmite quand il était petit, à l’écoute, investit comme personne, disponible pour tout ses élèves, restant sur le terrain après la nuit tombé, j’en passe et des meilleurs … Mais avant tout un instructeur privilégiant la sécurité autour de la discipline. Il nous enseigne progressivement et au rythme de chaque futur pilote, les gestes et les automatismes à acquérir pour qu’un vol se déroule sans pépin de la visite prévol jusqu’à l’attero. Grace à ce travail de longue haleine tout de même, nous nous rendant compte combien cette formation théorique et pratique doit être abordée avec sérieux et patiente. Ca ne sert à rien de griller les étapes car tôt ou tard les étapes vous rattraperons. Penser à vous faire un budget d’ores et déjà pour l’achat de votre propre matériel. L’autonomie de vol n’a pas de prix une fois que l’on est breveté.
Un grand MERCI à notre instructeur Patrick pour son écoute, ses conseils, ses coup de gueules (GAZ ! GAZ ! GAZ !!!), son sérieux concernant la sécurité, etc. …
Merci à tout les potes de la bandes, Mika, Elder, Antoine, Gwenael, Guillaume, Denis , Mario, Francois, Edouardo, Caroline, Mathieu, et tous les autres que j’oublie pour tous les bons moments passés ensembles à PERSAN et plus particulièrement aux cinéastes GO PRO et photographes : MARCO, BABOU, et PATRICK pour leur superbes images de séances écoles et vols en tout genre.
A très bientôt sur le terrain et bon courage aux élèves pilotes.
Salut à tous les futurs élèves de l'école
Quel bonheur de pouvoir voler de ses propres ailes. Des sensations absolument uniques, enivrantes magiques, bref …. Le pied quoi !!!
Je souhaite à tous les élèves de réussir leur formation et de pratiquer notre activité le plus sereinement possible afin de prendre le maximum de bonheur.
Nous avons la chance d’avoir Patrick EVRAD , un instructeur hors du commun, ultra passionné, tombé dans la marmite quand il était petit, à l’écoute, investit comme personne, disponible pour tout ses élèves, restant sur le terrain après la nuit tombé, j’en passe et des meilleurs … Mais avant tout un instructeur privilégiant la sécurité autour de la discipline. Il nous enseigne progressivement et au rythme de chaque futur pilote, les gestes et les automatismes à acquérir pour qu’un vol se déroule sans pépin de la visite prévol jusqu’à l’attero. Grace à ce travail de longue haleine tout de même, nous nous rendant compte combien cette formation théorique et pratique doit être abordée avec sérieux et patiente. Ca ne sert à rien de griller les étapes car tôt ou tard les étapes vous rattraperons. Penser à vous faire un budget d’ores et déjà pour l’achat de votre propre matériel. L’autonomie de vol n’a pas de prix une fois que l’on est breveté.
Un grand MERCI à notre instructeur Patrick pour son écoute, ses conseils, ses coup de gueules (GAZ ! GAZ ! GAZ !!!), son sérieux concernant la sécurité, etc. …
Merci à tout les potes de la bandes, Mika, Elder, Antoine, Gwenael, Guillaume, Denis , Mario, Francois, Edouardo, Caroline, Mathieu, et tous les autres que j’oublie pour tous les bons moments passés ensembles à PERSAN et plus particulièrement aux cinéastes GO PRO et photographes : MARCO, BABOU, et PATRICK pour leur superbes images de séances écoles et vols en tout genre.
A très bientôt sur le terrain et bon courage aux élèves pilotes.
LE BREVET DE PILOTE DE MICHAEL

Bonjour Patrick,
Un grand merci à toi de m’avoir donné la passion du “rase moquette” qui m’a mené au brevet « 111016013 » en PJ.
Il est devenu rare de nos jours de croiser des vrais passionnés comme tu l’est, nous permettant de nous faire voler en toute sécurité et nous faisant respecter d’abord le vol en toute sécurité puis …. La sécurité !
Je me rappellerai très longtemps de tes phrases qui te sont propres comme « bras haut bordel ! » ou le fameux « gaz gaz gaz » annoncé à fond dans le casque nous permettant de quitter le sol et de rendre ces mots magiques !
Alors pour avoir été tant disponible quand je le souhaitais, en t’envoyant simplement un petit SMS « on va voler ? », quand notre chère météo n’était pas disponible mais que nous mangions à coté de nos voiles prêt à partir, quand nous refaisions le monde, …. MERCI !
Mais ce n’est pas parce que j’ai le petit papier vert en poche, que nous allons nous arrêter en si bon chemin, bien au contraire, à nous les ballades entre passionnés, les perfectionnements, les éclats de rires.
Encore Merci et à Bientôt.
Michaël
Un grand merci à toi de m’avoir donné la passion du “rase moquette” qui m’a mené au brevet « 111016013 » en PJ.
Il est devenu rare de nos jours de croiser des vrais passionnés comme tu l’est, nous permettant de nous faire voler en toute sécurité et nous faisant respecter d’abord le vol en toute sécurité puis …. La sécurité !
Je me rappellerai très longtemps de tes phrases qui te sont propres comme « bras haut bordel ! » ou le fameux « gaz gaz gaz » annoncé à fond dans le casque nous permettant de quitter le sol et de rendre ces mots magiques !
Alors pour avoir été tant disponible quand je le souhaitais, en t’envoyant simplement un petit SMS « on va voler ? », quand notre chère météo n’était pas disponible mais que nous mangions à coté de nos voiles prêt à partir, quand nous refaisions le monde, …. MERCI !
Mais ce n’est pas parce que j’ai le petit papier vert en poche, que nous allons nous arrêter en si bon chemin, bien au contraire, à nous les ballades entre passionnés, les perfectionnements, les éclats de rires.
Encore Merci et à Bientôt.
Michaël
LE BREVET DE PILOTE DE XAVIER

" Je vous relaie ce message laissé ce jour sur la boite mail de l'école par notre nouveau pilote Xavier"
Me voila sur la base de Persan pour une séance « découverte paramoteur ». L’instructeur Patrick m’accueille les bras grands ouverts. Très vite il me m’est à l’aise. On commence par la découverte du matériel. Quelques gonflages de voile et quelques poussées moteur m’ont permis très vite d’apprécier les premières sensations du paramoteur. Je m’inscris et je signe.
Les premiers séances de cours consistent à la maitrise de la voile, visite pré-vole, gonflage et maintient au dessus de la tête. Et puis, on devient impatient, on veut aller plus loin et partir dans les airs. Pour moi, les deux premiers essais on été un refus, pas assez de vent et la deuxième, mes jambes tremblées. La peur m’avait envahi, pas la peur de voler mais la peur de cette machine que l’on se met dans le dos pour pouvoir voler. La séance du lendemain est une séance de mise en confiance, machine dans le dos et plusieurs poussées moteur.
On est comme des oisillons, on bat des ailles et il faut quitter le nid sous la surveillance des parents.
Puis le jour arrive. 1 mois après mon inscription, c’est mon premier vol. Et comme je dis aux nouveaux élèves qui arrive, c’est comme l’amour, la première fois on n’oublie pas.
Les séances s’enchainent avec l’achat de matériel, l’obtention du théorique et le brevet.
Certains on le mal de mer ou le mal de l’air. Pour moi, c’est le mal de terre.
Merci à Patrick de m’avoir donné la passion du paramoteur et à toutes les personnes que j’ai rencontré durant mon stage.
LE BREVET DE PILOTE DE DAVID

" Je vous relaie ce message laissé ce jour sur la boite mail de l'école par notre nouveau pilote Clément"
Salut,
Voici la concrétisation de ma nouvelle passion. Après quelques efforts et un peu de patience, dans une super ambiance entre élèves, instructeur et pilotes. Voici le fameux sésame me permettant de sillonner les cieux. Merci à Patrick et aux personnes présentes lors des entraînements. A bientôt sur le terrain.
LE BREVET DE PILOTE D'EDUARDO

Je vous transmet le mail envoyé par Eduardo, nouveau pilote breveté de l’école
Bonjour Patrick,
Juste pour te dire merci pour la manière constructive que tu as eu pour m’amener au brevet
(que j’envoie en pièce jointe) et pour les commentaires spécifiques au Paramoteur qui m’ont beaucoup aidé.
Bonjour a tous les collègues sans oublier les futurs brevetés qui travaillent dur à Persan
A bientôt pour de nouvelles aventures en chariot.
Eduardo Baltazar.
LE BREVET DE PILOTE DE GWENAEL

« Merci Patrick de m’avoir transmis le gout de voler et la persévérance pour y arriver , une fois là-haut : je suis le plus heureux ! Ma formation m’aura appris à avancer un pas après l’autre et chaque étape compte : il faut être patient et volontaire et ça en vaut la peine . A bientôt en l’air .. »