LA FORMATION DE PILOTE PARAMOTEUR DECOLLAGE A PIED: 1400€



Les cours se déroulent dans une ambiance détendue où chaque élève bénéficie d'une formation personnalisée.

Vous serez formé avec des
parapentes ITV et des paramoteurs PAP.

Pour continuer à faire progresser les nouveaux brevetés,
le club des pilotes organise des ballades et sorties ainsi que des séances de "paramotor games".

​Si vous êtes déjà breveté pilote privé Avion ou pilote ULM dans autre classe ( pendulaire, mutiaxes, autogire...), alors bonne nouvelle pour vous, vous n'avez pas d'examens théoriques à passer.

Seuls les cours concernant la mécanique de vol du paramoteur vous seront nécessaires.

L'étude de l'aérologie, plus sensible sur le comportement en vol du paramoteur sera également revue et approfondie.

Pour les autres, je vous encourage à étudier le plus tôt possible " le Manuel du pilote ULM " et " Les 400 questions Pilotes ULM & Drones " ( Editions Cépadues ), que vous pouvez
acheter en ligne.

Il vous faudra produire un certificat médicale de "Non contre indication" à la pratique du paramoteur, délivrée par votre médecin de famille.





LA FORMATION DE PILOTE PARAMOTEUR EN CHARIOT MONOPLACE: 1700 €










Nous vous proposons également une variante de la formation sur chariot monoplace.

Il vous faudra produire un certificat médicale de "Non contre indication" à la pratique du paramoteur, délivrée par votre médecin de famille.





INFORMATION POUR LES JEUNES DE MOINS DE 25 ANS

Notre fédération vous octroie une bourse de 305 €.

Pour les élèves ayant le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique), une bourse de 152 € supplémentaire est disponible.

   
 

EXERCICES AU SOL 

Ces premières leçons vous permettrons d'apprendre la gestuelle et les automatismes permettant la maîtrise de la voile et du moteur.

•Apprentissage de la mise en oeuvre du matériel (dépliage et positionnement de la voile au sol, puis montage du paramoteur).
•Apprentissage de la visite prévol ( moteur, voile et pilote ).
•Apprentissage de l'analyse des éléments environnementaux à prendre en compte pour décider de faire un vol (météo, aérologie, terrain, obstacle, autres pilotes en vol et au sol, etc...)
•Exercice de gonflage de la voile au sol face au vent ( 0 à 10 kms/h)  et face à l'aile ( vent supérieur à 10 kms/h ) avec gestion ludique de la voile, retournement et décollage  " à la poussette" sans le moteur.
•Apprentissage du contrôle visuel de la voile pour la piloter et la caler sur les axes de tangage et de roulis
•Exercice de gonflage de la voile au sol par vent fort avec une mini voile.
• Usages des trims paramoteur et exercices associés à des vents de forces différentes, afin d'en comprendre l'utilité.
•Procédure de démarrage moteur et cours "magistral" sur la sécurité des moteurs tournant au sol.
•Contrôle du moteur tournant sur le dos sans l'aile (recherche de la bonne position du pilote pour ressentir la meilleure poussée du moteur et apprécier les différents régimes de puissance ).
•Exercices sur portique avec le moteur à l'arrêt ( apprécier l'assise dans la sellette et simuler les différentes phases de vol )
*.
•Simulation de décollage
* avec le moteur à l'arrêt sur le dos et la voile gonflée (plusieurs séances de courte durée) permettant :
       •L'apprentissage de la prise de décision de la mise des gazs.
       •L'entraînement et l'analyse des différents cas de prise de décision d'interruption du gonflage et d'arrêt de la     procédure de décollage ( maîtrise et sécurité du décollage).
       •L'analyse des limites du surpilotage de la voile.
       •L'entraînement sur la position redressée du pilote bras haut.
       •L'entraînement à la mise progressive des gazs
       •La mémorisation du concept de la course d'envol sans rechercher à s'asseoir dans la sellette.
       •L'apprentissage du posé de la voile et de son pliage (préconisations d'usage et d'entretien).
•Mise en place chariot + voile.

•Gonflage de la voile au moteur, roulage avec gestion de la voile parallèle au sol et maintien de l'axe de roulage du chariot. *
•Préparation psychologique au premier vol (démonstration en vol de l'instructeur, vol pédagogique biplace en chariot avec l'instructeur si nécessaire...)

* Sauf pour le chariot monoplace
* Sauf pour le "décollage à pied"

VOTRE PREMIER VOL EN PARAMOTEUR

•Briefing et recommandations.
•Visite prévol matériel et pilote.
•Estimation de l'aérologie et de l'environnement du décollage.
​•Mise en place matériel voile et paramoteur.
•Décollage, maintien de l'axe en montée.
•Mise en sellette.

•Mise en virage à droite et à gauche.
•Sortie de virage.
•Descente et approche moteur coupé.
•Arrondi et atterrissage.
•Débriefing et remarques.


* Sauf pour le chariot monoplace

Vol réalisé sous le contrôle et en liaison radio avec votre instructeur.

VOLS D'ENTRAINEMENT 

VOLS PERMETTANT L'ENSEIGNEMENT :

•du maintien de palier sur axe et en virage.
•du contrôle de dérive.
•du contrôle de roulis et tangage.
•du contrôle du facteur de charge.
•du maintien de palier à faible hauteur.
•du vol à faible vitesse.
•des différentes prise de terrain : en U,L et S.
•de l'arrondi et de l'atterrissage en douceur
•du pilotage aux arrières ou élévateur D.
•de la manœuvre des oreilles ( fermeture partielle de la voilure).
•de l'usage des trims en vol, en association avec le contrôle de dérive.

Vols réalisés sous le contrôle et en liaison radio avec votre instructeur.

FORMATION AU BREVET THEORIQUE ULM

Manuel du Pilote ULM - 10 e édition  

Le brevet théorique ULM est un tronc commun à toutes les classes ULM ( Pendulaire, Paramoteur, Multiaxes, Autogire et Hélico ulm ). 
Votre instructeur, est également pilote ULM Multiaxes, pendulaire et autogire.
Il est a votre disposition pour toutes explications sur vos difficultés éventuelles de compréhension de ce manuel qui aborde toutes les classes ULM ( Revue de chapitres lors des séances de cours ou la météo est défavorable ).
Les cours théoriques sont abordés pour la spécificité technique et le domaine de vol du paramoteur.


Sujets abordés:
•La pratique du paramoteur.
•Sa mécanique de vol.
•Rappels sur les mouvements de l'air et la météorologie.
•L'aérologie et le domaine de vol du paramoteur.
•La sécurité et les facteurs humains liés à la pratique du paramoteur.
•Prévention et gestion de la panne, la technique du paramoteur.
•Rappels sur la réglementation aérienne et la navigation.
•Lecture et interprétation de cartes aéronautiques. 



Il appartient aux élèves de lire et comprendre le Manuel du pilote ULM.
Il appartient également aux élèves de s'inscrire à l'examen théorique auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile ( DGAC ).

 400 questions Pilotes ULM & Drones

Cet ouvrage prépare aux épreuves de l’examen théorique ULM en s’appuyant sur plus de 400 questions à choix multiples dont il commente les solutions par des explications claires.

Ce guide offrira également au pilote breveté de gagner rapidement en précision sur ses connaissances grâce à son index paginé par mots clés : dérive et déviation, QFE, QFF et QFU, cap magnétique, cap compas, etc. Un glossaire aéronautique, le rappel des confusions fréquentes et un classement par grands thèmes font de cet ouvrage une boîte à outils intelligente et indispensable pour mesurer sa progression avant de se présenter à l’évaluation.

Avertissement : cet ouvrage est avant tout un outil pédagogique permettant de mesurer sa progression et ne saurait correspondre point par point au déroulement de votre futur examen.


FICHES pEDAGOGIQUES et tECHNIQUES FEDERALES

Ces fiches vous permettrons d'aborder en images et textes consensuelles chaque thème de votre enseignement théorique.


​VOTRE EQUIPEMENT EN SORTIE D'ECOLE

Le brevet de pilote ULM paramoteur en poche, votre école vous conseille et  vous propose l'équipement qu'il vous faut pour voler . 
Votre instructeur, également membre du club des pilotes, est à votre écoute pour vous aidez à faire
votre choix en fonction de votre budget.​

VOTRE QUALIFICATION BIPLACE CHARIOT OU DECOLLAGE A PIED

Après quelques dizaines d'heures de vol vous permettant d'affiner votre expérience, votre école vous encourage à passer votre qualification emport de passager afin de faire découvrir votre passion à vos amis et votre famille.
Que du bonheur " partager ".